Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour en savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Mutualité

Prévoyance entreprise : à quoi sert-elle ?

Vous intégrez une nouvelle entreprise ? Vous êtes chef d’entreprise et recherchez un contrat de protection pour vos salariés ? Au delà de la complémentaire santé d’entreprise, obligatoire depuis le 1er janvier 2016, chaque entreprise peut proposer à ses collaborateurs un forfait de prévoyance entreprise. Qu’est-ce que c’est ? Quelles garanties inclut-il ? Explications…

 

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ?

En France, le terme de prévoyance désigne les contrats et garanties couvrant l’ensemble des risques sociaux d’un individu, notamment dans le cadre de son activité professionnelle et d’une interruption de celle-ci. Pour un contrat collectif proposé par l’employeur à l’ensemble des salariés, on parle alors de prévoyance entreprise.

La prévoyance fonctionne en effet à travers différents contrats et par le biais de différents acteurs :
 

  • Le régime de base de la Sécurité sociale protège des risques de perte de revenus suite à un événement (maladie, maternité, perte d’emploi, accident, décès)
  • Le régime complémentaire, obligatoire pour les entreprises, assure un maintien de salaire partiel au salarié, en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident
  • La prévoyance entreprise peut être obligatoire ou collective, et vient compléter les deux premiers régimes pour une protection optimisée
  • La prévoyance individuelle peut enfin être souscrite librement par chaque individu, en cas d’absence d’une prévoyance collective d’entreprise

 

Les principales garanties d’une prévoyance collective

La prévoyance collective est souscrite par l’entreprise pour une partie ou l’ensemble des salariés.

Elle peut intégrer une large gamme de garanties complémentaires :
 

  • La garantie décès
  • La garantie incapacité de travail
  • La garantie invalidité
  • L’assurance dépendance
  • L’épargne retraite complémentaire
  • La complémentaire santé

 

La mutuelle complémentaire santé

Au sein d’un contrat de prévoyance collective, une mutuelle complémentaire santé peut être présente ! Si vous adhérez au contrat de prévoyance de votre entreprise, vous bénéficiez donc d’une protection mutuelle, pour la prise en charge de vos dépenses santé courantes. Cette protection vient compléter votre régime de base de la Sécurité sociale.

Depuis le 1er janvier 2016, la complémentaire santé est imposée à l’ensemble des employeurs du secteur privé et associatif. C’est la mutuelle employeur obligatoire. Élément important : en tant que salarié, vous avez l’obligation de souscrire à la mutuelle proposée par votre employeur, sauf dans certaines situations particulières.

 

Envoyer à un ami