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Mutualité

Quelle mutuelle pour la fonction publique territoriale ?

En France, la protection santé comprend un régime obligatoire de Sécurité sociale, qui peut librement être complété par une mutuelle santé. Cette protection complémentaire est optionnelle, mais fortement recommandée. En effet, certaines dépenses de santé sont aujourd’hui très coûteuses et le régime obligatoire ne prend en charge qu’une partie de nos dépenses… La mutuelle de la fonction publique territoriale propose une solution de protection santé complémentaire à l’ensemble des agents territoriaux français. Fonctionnaires et agents territoriaux : découvrez nos conseils pour bien choisir votre mutuelle santé !

 

La protection santé complémentaire en France

En France, la prise en charge des dépenses de santé se répartit en deux systèmes : un régime de protection obligatoire et un régime de protection complémentaire, facultatif mais fortement recommandé pour éviter les frais d’ampleur. Pour la protection complémentaire, chaque Français est donc libre d’adhérer à une mutuelle santé qui complétera pour tout ou partie les remboursements de base de la Sécurité sociale.

En fonction de la situation professionnelle de chaque usager, l’organisme de mutuelles le plus adapté peut varier. En effet, les mutuelles conçoivent des offres de protection de plus en plus ciblées, pour répondre au mieux à chaque rythme de vie. Mutuelle d’agent territorial, mutuelle des TNS (travailleurs non salariés), mutuelle familiale, mutuelle pour étudiants, mutuelle orthodontie adulte ou encore mutuelle senior : en fonction de votre statut actuel, de vos besoins spécifiques, du régime obligatoire dont vous dépendez et de votre budget, une large gamme de garanties complémentaires s’offre à vous.

 

Fonctionnaires : quelle participation de votre employeur public ?

Depuis 2011, les collectivités territoriales françaises sont autorisées à participer à la protection complémentaire de leurs agents. Ainsi, aujourd’hui, la mutuelle de la fonction publique territoriale est plus que jamais une solution de protection complémentaire pertinente ! Ces garanties santé spécialement pensées pour les agents territoriaux correspondent à des offres labellisées, qui peuvent être en partie financées par l’employeur public.

Toutefois, l’agent territorial peut librement adhérer à une mutuelle de son choix, même si celle-ci n’est pas spécialisée dans le territorial. Les mutuelles spécialistes peuvent cependant s’avérer intéressantes pour les fonctionnaires et agents du secteur public : restes à charge faibles, postes de dépense renforcés en fonction des risques courants identifiés, réseaux de soins et de praticiens très étoffés… Autant d’éléments qui font la différence !

 

Comment choisir votre mutuelle pour territoriaux ?

Pour adhérer à un contrat de mutuelle pour la fonction publique territoriale, plusieurs solutions existent.

 

  • Le contrat collectif

Si votre collectivité territoriale a souscrit un contrat collectif de complémentaire santé, vous pouvez choisir d’y être rattaché. Ces contrats impliquent souvent une prise en charge totale ou partielle de la cotisation par l’employeur, ainsi que des garanties négociées et des services de qualité. Une solution de protection à étudier attentivement !

 

  • Le contrat individuel

Si vous adhérez de façon individuelle à une mutuelle pour territoriaux, il est essentiel de comparer les « offres labellisées ». La mutuelle en ligne est souvent une solution plus économique puisqu’elle évite les frais courants liés à la tenue d’agences et les contraintes d’une mutuelle classique (transports, prises de rendez-vous en présentiel, courriers, etc.)

 

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