Retour au mag' Envoyer à un ami   Imprimer   
   
Pour en savoir plus

0810 810 033

Les conseillers Pavillon Prévoyance sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Mutualité

Complémentaire santé : demander un devis mutuelle entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé ont l’obligation de sélectionner une mutuelle complémentaire santé collective pour l’ensemble de leurs salariés. Chef d’entreprise, vous ne l’avez pas encore fait ? Il n’est pas trop tard pour lancer votre devis de mutuelle entreprise : nous vous orientons et vous conseillons. Salariés du privé : nous vous expliquons vos droits et vos obligations face à ces derniers changements.

 

La mutuelle d’entreprise, nouvelle obligation

Chef d’entreprise, si vous n’avez pas encore souscrit une mutuelle collective pour vos salariés, c’est le moment d’établir vos devis de mutuelle entreprise. En effet, au 1er janvier 2016, la loi évoluait pour l’ensemble des entreprises du secteur privé français ! Chaque entreprise est aujourd’hui dans l’obligation de proposer à ses salariés une complémentaire santé collective. Objectif de cette nouvelle obligation légale : améliorer la protection santé des travailleurs français, dans un principe d’égalité et d’un meilleur accès aux soins pour tous.

Chaque chef d’entreprise doit donc aujourd’hui souscrire un contrat complémentaire intégrant les garanties complémentaire santé de base. Ces dispositions impliquent un coût nouveau pour les entreprises : celles-ci doivent aujourd’hui financer à minima 50 % de la cotisation de complémentaire santé. L’employeur peut aussi librement prendre en charge un pourcentage plus important voire la totalité de la cotisation. Les salariés entrant dans l’entreprise seront soumis à l’adhésion à la mutuelle collective, si celle-ci est déjà en place au moment de leur arrivée.

 

Choisir la bonne mutuelle collective

Qui sont vos salariés, quels sont leurs besoins courants en terme de santé ? À quels risques santé sont-ils confrontés quotidiennement dans leur travail ? Quelle part de votre budget souhaitez-vous dédier à leur protection santé ? À quelle hauteur souhaitez-vous prendre en charge leur cotisation ?

Toutes ces questions se rapprochent des interrogations indissociables d’une recherche de mutuelle personnelle. Cependant, il s’agit aujourd’hui de vous les poser pour vos collaborateurs. En fonction de leur nombre, de leurs situations variées et surtout de vos possibilités financières : la bonne mutuelle peut rapidement devenir une perle rare.

Rien de mieux alors que de comparer les propositions de garanties des différents organismes de complémentaire santé pour faire votre choix sereinement ! Contrairement à la mutuelle de la fonction publique territoriale, encore optionnelle en 2016, vous n’avez plus le choix. En tant que chef d’entreprise, de multiples organismes vous ont probablement déjà démarché. Libre à vous de contacter vous-même les mutuelles santé qui vous conviennent le mieux et de négocier un contrat santé collectif au plus juste pour vos équipes.

 

Droits et obligations des salariés

Et du côté des salariés, qu’impliquent ces nouvelles dispositions légales ? Tout d’abord, l’obligation de souscription à une complémentaire santé collective pour le chef d’entreprise ne change pas les dispositions précédentes. Jusqu’à aujourd’hui, la présence d’une mutuelle collective dans l’entreprise obligeait tout nouveau salarié à adhérer à celle-ci, sauf exceptions rares et justifiées. Cette obligation reste en vigueur : lorsque vous entrez dans une entreprise privée, vous devrez désormais adopter la mutuelle santé d’entreprise qui vous est proposée !

L’avantage ? Face à une mutuelle pas chère pour famille ou une mutuelle jeune actif, vous avez de grandes chances de bénéficier d’une protection santé plus étendue pour un tarif équivalent ou plus bas. En effet, l’entreprise prenant en charge 50 % de votre cotisation et étant en capacité de négocier des avantages, tarifs spéciaux et services de qualité, vous accédez à des garanties plus efficaces pour vous et vos ayants droits.

Envoyer à un ami